FCB vs Betis Elle est vraiment un documentaire qui raconte ce que l’Algérie peut offrir à ceux qui la visitent. Sur les gerbes déposées on lit « A ceux de Bab el Oued, morts pour l’Algérie française ». La rupture de l’opinion française avec les pieds-noirs et l’armée d’Algérie est un temps masquée par la politique du général de Gaulle (fin 1958, le « plan de Constantine » suggère une politique d’intégration). C’est le FLN qui organise ces contrôles de véhicules et conducteurs, craignant une attaque de l’OAS capable de faire rentrer une voiture incendiée, comme ce fut le cas deux mois plus tard, Maillot Espagne Coupe du monde 2022 en mai 1962. Le ciel bleu d’Alger est étouffé par la fumée noire des incendies à répétition. Attention, commerces et administrations ferment beaucoup plus tôt pendant le mois de ramadan !

woman wearing pink dress standing next to white wall On en vient à se demander si ce n’est pas plutôt la caméra et les journalistes qui attirent le regard des plus jeunes, et non pas les chars et les militaires en treillis. La caméra filme la mise en place de barrages, sous le regard des habitants aux fenêtres. Les soldats continuent de monter la garde sous le regard des passants. Leur présence invisible encercle les soldats. Les soldats bloquent le périmètre devant des graffitis de l’OAS. De nouveau, des graffitis « OAS » « Salan » (général de l’armée française, il est le cerveau du Putsch des généraux en 1961 et à la tête de l’OAS) apparaissent sur les murs et devantures des magasins, alors que ses membres sont traqués.

L’OAS, organisation de l’armée secrète favorable au maintien d’une Algérie française et établie depuis février 1961, est déjà connue pour ses intimidations, sa brutalité, ses attentats. Du panorama d’une ville immaculée, on bascule vers la destruction, l’horreur, l’angoisse. Certains lèvent à peine les yeux vers la scène, comme habitués par un tel quotidien de violence et d’exceptionnalité militaire, Maillot Marseille 2022 d’autres se retournent pour mieux voir. Il faut à peine cinq jours à l’organisation pour répondre à cet affront : le 23 mars, elle se retranche à Bab el Oued, alors quartier européen, pour s’opposer par les armes au processus lancé. Alors que l’étude française a conclu à l’absence d’impact du match sur la mortalité cardiovasculaire en France (par infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), les chercheurs néerlandais ont observé dans leur pays une augmentation d’environ 50 % du taux de mortalité cardiovasculaire chez les hommes âgés de plus de 45 ans par rapport aux cinq jours précédents et suivants le match.

Corinne Diacre, sélectionneur de l’équipe de France féminine, est tour à tour la “sélectionneure” puis “sélectionneuse” dans L’Equipe du 15/09, et “la sélectionneur” (sans e) dans La Voix du Nord du 22/09. Sans oublier quelques grossières erreurs d’appellation : le match amical France / Chili de l’équipe nationale féminine se retrouve par erreur dans la section Premier League. Le gouvernement signe un accord de partenariat stratégique avec la France en juillet. Vu le contexte, vu tout ce qu’a fait l’OAS à Oran, qui est à cette époque une ville “ghettoïsée” et à la merci de l’OAS, après le massacre d’Algériens en février 1962, les rumeurs qui se propagent le 5 juillet en disant que l’OAS est en train de s’attaquer à des Algériens sont vues comme quelque chose de crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.