Puisque l’Algérie est en passe de devenir française, l’armée en est la principale responsable car elle a su avec courage se confronter aux situations extrêmes. S’il s’agit de faire de la Chine l’une des grandes nations du football en 2050, ce dessein n’en passe pas moins par l’importation à prix d’or de joueurs et d’entraîneurs européens et sud-américains. 32 équipes se disputent désormais le trophée mondial, 24 la Coupe Henri Delaunay lors de l’Euro organisé par l’Union des associations européennes de football association (UEFA). Récemment, l’Afrique du Sud a annoncé une quasi-parité financière entre les équipes féminine et masculine pour le Mondial 2019. L’équipe nationale féminine touchera ainsi des primes équivalentes à l’équipe masculine qui disputera la Coupe d’Afrique des Nations 2019. En cas de sacre mondial, la prime sera de 59 000 euros pour chaque joueuse. La nation y reste toujours importante comme en témoigne le succès de la Coupe du monde de football, même si, avec la circulation des images et des produits de grande consommation, les identités sportives recèlent aussi un caractère de plus en plus transnational.
La commercialisation du jeu n’est pas étrangère à la popularité de la nation footballistique. Peut-être, dans un monde où les conflits interétatiques sont devenus très rares, la vie plus sûre, au moins dans les pays industrialisés, ces manifestations sportives consentent de mettre en jeu si ce n’est le destin, au moins la fierté nationale. « Je n’ai plus rien à dire. Comme je l’ai déjà écrit, parmi tous les thèmes abordés ce semestre, celui du football féminin est l’un de ceux qui ont le plus éveillé ma curiosité. D’un autre côté, le ballon rond constitue l’un des autels où l’on célèbre le culte de la nation, même si celui-ci ne dure que le temps d’un match ou d’une compétition.
Manier une raquette, courir sur une piste, se disputer un ballon constituent, à la Belle Époque, un moyen de se conformer, voire de prêter allégeance à la culture britannique. Dans des contrées plus pacifiées, le supportérisme est d’abord une forme d’affirmation identitaire juvénile et masculine dont les supporters, dits ultras, sont la manifestation la plus aiguë. Alors que la guerre civile yougoslave avait été anticipée en 1990 par les violences du match Dinamo Zagreb-Étoile rouge de Belgrade, la troisième place obtenue par la Croatie lors de la Coupe du monde 1998 a contribué à faire connaître de manière plus positive le pays dirigé par Franjo Tudman. De même, l’équipe du « major galopant » Ferenc Puskas s’est, sous la dictature de Matthias Rákosi, autant parée du rouge communiste que magyar.
Et croyez-vous qu’avec cet effectif et ces titulaires, l’équipe brésilienne, dirigée par Tite, a une chance de remporter le huitième titre tant convoité lors de la Coupe du monde 2022 ? La compétition se déroulera au Qatar, entre le 21 novembre et le 18 décembre. L’équipe brésilienne s’est déjà qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre de cette année. De quoi décupler sa motivation pour la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), son probable dernier grand rendez-vous avec sa sélection. Selon la FIFA, la Coupe du monde 2014 a été suivie par 3,2 milliards de téléspectateurs qui ont généré un revenu télévisuel de plus de 2 milliards d’euros. Et loin d’être une brève partie de son histoire, bien que les Algériens aient obtenu leur indépendance en 1962, leur sortie de la CEE n’a été finalisée que quatorze ans plus tard par un accord de 1976. Au cours des premières décennies de l’unification européenne d’après-guerre, les dirigeants européens ont insisté sur des frontières beaucoup plus malléables, car ils considéraient l’intégration comme un outil permettant de défendre les intérêts impériaux.
Qui a le plus d’étoile sur le maillot ? Toutefois, le maillot mêlant de manière presque indissociable l’aigle impériale allemande et les trois bandes de la firme transnationale est en vente dans tous les malls commerciaux de la planète. D’un côté, le football dessine un espace transnational dans lequel on peut supporter et une équipe nationale et un club qui ne sont ni celle du pays, ni celui de la ville ou de la région où l’on habite. Il convient également de ne pas sous-estimer le plan de développement du football lancé en 2015 par le président chinois Xi Jinping, dans lequel on retrouve le jeu ambivalent des identités sportives à l’âge de la mondialisation. Une aubaine dans un pays où les fans de football adorent revêtir des maillots d’équipes nationales et de clubs étrangers, des tenues toutefois produites dans l’Empire du Milieu.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.
Laisser un commentaire