Favoris pour leur huitième finale de Coupe du monde (record), les Allemands ont empêché Lionel Messi d’offrir à l’Argentine le troisième titre mondial qu’elle attend depuis le sacre de Maradona en 1986 (3-2) face à la RFA. Le PSG est venu à bout de Kawasaki Frontale sur le score de 2-1, avec des réalisations de Messi et de Kalimuendo, pour son deuxième match de préparation estivale. Celles-ci peuvent différer par le nombre de jours durant lesquels on enregistre les accidents cardiaques, le nombre et la durée des périodes contrôles (sans match) servant à l’analyse comparative avec la période durant laquelle les matchs se déroulent, de même que la façon dont d’autres variables ont été prises en compte. En revanche, le nombre de patients admis pour d’autres diagnostics (notamment pour AVC, accidents de la route) n’avait pas augmenté après ce match qui avait été regardé par 24 millions de téléspectateurs britanniques.
Il reste que, là encore, l’étude néerlandaise ne permet pas de savoir combien de personnes sur les 41 décédées ce jour-là d’un infarctus ou d’un AVC avaient effectivement regardé le match à la télévision. Un résultat d’autant plus surprenant que les médecins autrichiens avaient analysé des données provenant de la même région (Bavière) que leurs collègues de Munich, à cette différence que dans l’étude allemande le diagnostic était celui inscrit à l’admission aux urgences alors que dans l’étude allemande il s’agissait de celui mentionné à la sortie de l’hôpital. En effet, elle n’intègre pas les facteurs de risque individuels, les éventuels antécédents cardiaques, la prise de médicaments, et surtout ne précise pas si chaque patient admis aux urgences à l’hôpital lors de la Coupe du monde de football 2016 pour un motif cardiologique avait effectivement regardé un match durant lequel l’équipe d’Allemagne jouait.
Ce jour-là, 23,6 millions de personnes regardaient le match à la télévision, soit 40 % de la population française. Pour ce faire, ils ont analysé les registres des décès intervenus en Allemagne entre 1995 et 2009 (soit plus de 11 millions de personnes). Sauf à considérer que le cœur des Néerlandais est plus fragile que celui des Français, ce qui est fort peu probable, Maillot de Foot Pas Cher Fiable une explication de ces résultats divergents pourrait tenir au fait que seulement 8 % des Français (4,7 millions de téléspectateurs) avaient regardé le match contre 60 % de la population néerlandaise (9,8 millions de spectateurs). Cette étude est la première à avoir rapporté un impact positif sur la mortalité après un match de football.
Certaines enregistrent la survenue de tout événement cardiaque, tandis que d’autres ne comptabilisent que les seuls infarctus ou la mortalité par infarctus du myocarde. D’autres facteurs sont également susceptibles d’influer sur les résultats des études, comme la boulimie sous l’effet de l’excitation en famille ou entre copains, et surtout le grignotage d’aliments riches en graisses (chips, cacahuètes, biscuits apéritifs, charcuteries, pizza). D’autres encore évaluent la mortalité par infarctus et accident vasculaire cérébral. En 2003, des chercheurs du CHU de Nice ont rapporté, dans la revue Heart, une baisse de la mortalité cardiovasculaire à l’échelle nationale en cas de victoire d’un événement sportif d’envergure. La relation entre la survenue d’un événement cardiovasculaire et les matchs de football est donc complexe, inconstante et masculine dans l’immense majorité des cas. Plutôt que d’exploiter les données provenant de la population d’une grande agglomération urbaine (Munich) et sa zone périurbaine, ainsi que d’une seule compétition footballistique, les chercheurs de l’Université de Halle-Wittenberg ont analysé l’impact de 207 matchs de football (compétitions internationales, matchs de qualification, rencontres amicales) sur la mortalité.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur Maillot Algérie Bon Marché.
Laisser un commentaire